Contactez-nous 03 28 40 10 10
Art Concept

Constructeur de maisons PMR adaptées à Lille

Découvrez notre expertise pour la construction de maisons accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
image

Construction de maison PMR dans le Nord

Constructeur polyvalent disposant d’une expérience confirmée et sans cesse alimentée dans l’élaboration de maisons individuelles sur-mesure, quelles soient traditionnelles, cubiques ou contemporaines, en béton, enduit, brique ou bardage… Art Concept vous accompagne sur l’ensemble de vos projets. En tant qu’expert attentif aux besoins de nos clients et aux préoccupations actuelles du milieu de la construction, nos équipes sont formées pour répondre aux demandes les plus spécifiques.

En dehors des maisons écologiques et habitations passives, nous assurons notamment la construction de maison PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite). Ainsi, quel que soit l’âge, le handicap, l’environnement familial ou les habitudes de vie de nos clients, nous proposons des habitations qui garantissent leur confort au quotidien et répondent aux normes strictes établies par la loi handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées votée le 11 février 2005.

La construction d’une maison est souvent considérée comme un véritable projet de vie, faire en sorte de l’adapter à certaines normes d’accessibilité, revient finalement à se projeter sur le long terme et à anticiper les aléas de la vie qui viendront parsemer son avenir.

La maison PMR ne convient pas uniquement à certaines catégories de personnes, elle peut en effet emprunter de nombreux styles, et peut s’avérer véritablement moderne sur le plan pratique, de par sa composition plain-pied, sa modulabilité et son recours aux applications domotiques et connectées.

Si vous avez comme projet de faire construire une maison à des fins de revente ou de défiscalisation via investissement locatif, sachez que votre bien devra obligatoirement être conforme à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), mais aussi aux normes PMR. D’où l’importance de bien considérer votre projet et de faire appel à un professionnel qualifié, car peu de constructeurs ou de maître d’œuvres dominent l’ensemble des contraintes liées à ces réglementations. Une telle construction implique en effet de maîtriser des règles d’urbanisme précises pour assurer une circulation et une interaction sécurisée et confortable à la fois dans les espaces intérieurs et extérieurs.

Loin d’être simplement contraignantes, intégrer ces normes d’accessibilité à votre projet de construction, même dans le cas d’une utilisation, pour un temps, personnelle, vous permettra considérablement de valoriser votre bien sur le long terme.

Quel prix pour construire une maison PMR dans les Flandres ?

Entamer la construction d’une maison PMR, qu’elle soit traditionnelle, cubique ou contemporaine, engage généralement un surcoût qui se justifie tout d’abord par le prix de la certification en elle-même. Une fois les travaux de votre maison terminés, le maître d’œuvre doit missionner un contrôleur externe, qui n’est ni intervenu dans la réalisation de votre projet, ni dans la conception des plans, ni durant la phase de constitution et de dépôt de votre permis de construire. Celui-ci devra veiller à ce que l’ensemble des normes d’accessibilité nécessaires aient bien été observées afin de pouvoir joindre votre attestation à la déclaration obligatoire d’achèvement de travaux.

Il s’agit d’une étape importante, contrôlée par la DDTM. Une non-conformité peut entraîner des conséquences financières importantes et remettre en cause les avantages fiscaux dont vous bénéficiez. Il est donc primordial de bien considérer votre projet dès le départ et de choisir votre constructeur avec clairvoyance.


Un tarif généralement plus élevé avec les réglementation PMR

Ce tarif, légèrement plus élevé que pour les maisons individuelles classiques, s’explique également par la spécificité des prestations liées à ce type d’habitation. A commencer par le travail d’optimisation délivré par l’architecte pour rendre compatibles vos besoins et vos envies. Ou encore les coûts supplémentaires liés aux systèmes domotiques connectés, aux éventuelles rampes ou encore à la conception sur-mesure d’aménagements pour la cuisine, la salle de bain…

Néanmoins, ce surcout ne sera que mineur si vous faites appel à un professionnel spécialisé comme Art Concept. Habitués à ce type de projet, nous maîtrisons les astuces de conception à appliquer pour imaginer des maisons PMR ergonomiques et bien pensées. Notre expérience nous permet de vous conseiller dès la phase de conceptualisation pour vous assurer une prestation qui fasse à la fois sens avec vos besoins mais aussi avec votre budget.

Bien entendu, le prix de votre maison dépend également d’autres paramètres en dehors du fait de répondre à un certain nombre de normes. La surface en m2, la quantité de pièces, la diversité et spécificités des matériaux, les finitions… auront un impact sur le prix global de votre projet. Une maison PMR traditionnelle sera généralement moins cher qu’un modèle plus contemporain avec des formes cubiques. Mais sa configuration en plain-pied vous permettra tout de même de réaliser des économies par rapport à une maison à étages qui nécessite un dallage plus conséquent pour supporter les pans de murs supplémentaires.

Les étapes de construction d'une maison PMR adaptée, près Lille

Faire construire sa maison, sept français sur dix en rêvent ! Chez Art Concept nous vous délivrons un accompagnement sur-mesure, de la conception de votre projet à la remise des clés. La maison PMR n’échappe pas à la règle. Comme pour les modèles traditionnelles, nous étudions avec vous les différentes possibilités d’aménagement pour répondre à vos besoins et à vos priorités.

Comme pour la construction de maisons traditionnelles, contemporaines ou cubiques, Art Concept vous accompagne à chaque étape de votre projet de maison PMR afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées, à vos goûts, vos priorités et vos besoins.

Attention aux réglementation pour construire une maison PMR près de lille

Pour ce type d’habitation, les conditions d’accès et l’environnement direct de la maison constituent des critères essentiels que nous étudions avec vous. Nous dessinons et réalisons, en concertation avec nos clients, les chemins d’accès de la rue à l’entrée de la maison pour qu’ils puissent permettre à une personne en fauteuil roulant de s’y déplacer dans les meilleures conditions. Pour cela, il faut choisir un revêtement lisse, clairement balisé et suffisamment éclairé pour un maximum de sécurité. Le chemin d’accès doit être suffisamment large pour que deux fauteuils puissent s’y croiser et manœuvrer.

Les possibilités de stationnement doivent être aussi analysées en profondeur. Une place de parking ou un garage pour une maison PMR doivent mesurer au minimum 3,30 mètres de large et se situer le plus près possible de la porte d’entrée. Enfin, le portail piéton, comme la porte d’entrée, doivent aussi respecter des critères précis pour être adapté au passage de fauteuils roulants. Ils doivent mesurer au moins 90 cm de large et le seuil de la porte d’entrée ne doit pas dépasser les 2 centimètres.

Les aménagements et les équipements intérieurs doivent aussi être adaptés. Chez Art Concept, nous respectons des mesures, des normes et des critères précis pour votre maison PMR. Les portes doivent être adaptées à votre handicap et faciliter la circulation en fauteuil roulant ainsi que les manoeuvres à l’intérieur. Concernant les dimensions, elles doivent laisser un passage de 77 cm au minimum avec un seuil de 2 cm, pour être en conformité avec la réglementation. Les positions des poignées et des interrupteurs sont aussi étudiées pour qu’elles puissent être facilement accessibles et les différentes prises sont positionnées à une hauteur inférieure à 1,30 m du sol.

Des aménagements spécifiques sont aussi prévus en fonction des pièces avec un passage d’1,5 m entre les différents meubles de la cuisine, un espace libre d’1m50 de diamètre dans la chambre et un espace d’1,20 m minimum sur les côtés du lit. Nous respectons aussi les espaces et les normes spécifiques pour permettre la circulation et la manœuvre d’un fauteuil roulant dans les WC et la salle de bains.

Vous souhaitez des informations ?