Contactez-nous 03 28 40 10 10
Art Concept

Constructeur de maison cubique près de Lille

Vous recherchez une maison à la pointe de l’esthétique et des économies d’énergie? Optez pour la maison cubique!
image

Construction de maison cubique moderne dans le Nord

Apparues dans les années 70 aux Pays-Bas, les maisons cubiques se démarquent des maisons traditionnelles par leur aspect profondément géométrique et minimaliste qui rappelle le design des maisons d’architecte. Si la maison cubique originelle se compose d’un unique cube incliné avec des façades recouverte d’un bardage en bois, de nos jours, il est possible d’adopter des styles très variés et personnalisés. Entamer la construction de ce type de résidence, c’est finalement la possibilité d’opter pour une structure résolument contemporaine, aux lignes épurées et uniques.

C’est aussi faire le choix d’un espace fonctionnel qui allie l’utile à l’agréable. Aménageable sur plusieurs étages ou en plain-pied, une maison cubique est en effet modulable à volonté : composer vos espaces de vie, entre jour et nuit, ouvertures et séparations, deviendra un vrai jeu d’assemblage !

Outre son aspect esthétique et design, ce modèle de construction se démarque également par ses qualités écologiques : ses formes cubiques, généralement plus faciles à chauffer, et ses larges baies-vitrées qui laissent entrer plus de lumière, vous permettront d’optimiser vos consommations énergétiques.


Quel prix pour construire une maison cubique dans les Flandres ?

S’il est généralement admis que les maisons cubiques conviennent à des budgets plutôt conséquents du fait de leur assimilation avec des maisons d’architecte, le style s’est largement démocratisé depuis quelques années et est donc devenu beaucoup plus accessible.

Réussir ce type d’entreprise dépend néanmoins de nombreux paramètres qui requièrent une maitrise experte des étapes de conception et de réalisation. Un projet mal étudié ou mal amené peut vite avoir un impact considérable sur les coûts de construction.


Estimer le prix de construction d’une maison cubique près de Lille ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte en amont pour définir votre budget et vous y tenir, notamment :

  • - Le terrain, son emplacement, son orientation, sa forme, sa protection face au vent, la qualité de ses sols, son coût de viabilisation…
  • - Les matériaux utilisés, leur diversité, leurs avantages et inconvénients sur le court, moyen et long terme…
  • - Le style architectural, les spécificités et la complexité de sa structure, de ses finitions, son nombre d’étages…
Construire une maison coûtera toujours plus cher à première vue qu’un logement ancien, mais l’écart à tendance à se réduire d’année en année. En optant pour du neuf, vous vous assurez un respect scrupuleux des dernières normes environnementales, ce qui vous permet d’éviter les frais liés aux travaux de rénovation, de réduire vos factures énergétiques et de valoriser votre bien en cas de revente.

Le prix au m2 d’une construction cubique environne généralement les 2100-2500€ hors terrain, auquel s’ajoute le prix du foncier qui représente 25 à 30% de l’enveloppe globale en moyenne, ainsi que d’autres dépenses comme le raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, d’assainissement, téléphonique…ou encore l’aménagement des pièces et de l’espace jardin.

Leur aspect compact, modulaire et évolutif est synonyme d’économie dans la mesure où il permet de limiter les surfaces des parois et donc les échanges avec l’extérieur, de mettre en œuvre des solutions thermiques optimisées et écologiques ou encore de faciliter des travaux d’extension.

Les étapes du projet de construction d’une maison cubique dans le nord

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la construction de maison individuelles, Art Concept est l’interlocuteur privilégié du Nord de la France qui saura vous proposer un accompagnement professionnel et personnalisé, tout au long de votre projet.

Nos expertises, très étendues et diversifiées, nous permettent de proposer un large catalogue de styles, du plus moderne au plus traditionnel, et de matériaux (brique, béton, enduit…) pour une réalisation sur-mesure, en phase avec votre budget.

Choisir son terrain près de Lille ou dans les Flandres

Bien avant d’entamer la construction de votre maison cubique, il vous faut déterminer votre secteur de prédilection puis votre terrain. Première étape vers la concrétisation de votre projet, c’est une tâche souvent ardue, qu’il vous faudra considérer avec la plus grande attention. De nombreux critères comme l’environnement, la situation par rapport à votre lieu de travail, l’accessibilité, la proximité avec des commerces, des services, mais aussi la superficie, l’orientation, la constructibilité, la viabilité… peuvent entrer en jeu.

Il faut également vous assurer que votre projet de construction sera compatible avec les règles d’urbanisme prescrites par votre commune : la construction d’une maison cubique peut notamment être interdite dans des régions à pluviométrie élevée, leurs toits plats pouvant empêcher la bonne évacuation des eaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter des notaires ou agences spécialisées. Chez Art Concept, nous sommes également en mesure de vous proposer une sélection de terrains de lotissement ou individuels.


Concevoir votre maison cubique

Après le choix du terrain, vient celui de votre maison. En fonction de vos besoins, de vos envies et des caractéristiques de votre bien foncier, nos architectes vous fournissent un accompagnement sur-mesure pour concevoir et dessiner, à vos côtés, la maison cubique qui vous ressemble.

Ce type de construction offre des possibilités infinies d’aménagements et de designs : garage intégré, esprit loft, toiture terrasse, composition en plain-pied ou à étages, façade végétalisée, larges baies vitrées, combinaison de béton, enduit et bardage bois… Laissez s’exprimer votre imagination ! Pour vous inspirer, vous pouvez aussi consulter nos dernières réalisations.

Une fois votre maison cubique conceptualisée, il vous faudra financer l’acquisition. Les taux étant actuellement très bas, vos capacités d’emprunts peuvent être optimisés sans que vos mensualités n’en soient pour autant impactées, prenez contact avec votre banque pour convenir des meilleures conditions.

Vous devrez par la suite obtenir votre permis de construire, condition sine qua non pour entamer le chantier. En tant que constructeur, nous restons à vos côtés pour vous aider à constituer votre dossier. Comptez en moyenne trois mois pour l’obtenir auprès de l’administration.


Les travaux de votre maison cubique à Lille

Une fois le permis de construire en votre possession, les travaux peuvent débuter. Chez Art Concept nous assurons un suivi quotidien de l’état de votre chantier, en parfaite collaboration avec nos partenaires de confiance et organisons des rendez-vous réguliers pour vous faire constater de son évolution.

Une fois les travaux terminés, nous vous proposons une visite approfondie de votre maison cubique afin que puissiez attester de la conformité du projet livré. Les constructions que nous exécutons sont par ailleurs soumises à plusieurs garanties notamment la garantie de parfait achèvement, décennale, biennale et dommage-ouvrage. Un délais de huit jours suivant le jour de livraison vous est également proposé pour nous faire part de vos éventuelles réserves.

Vous souhaitez des informations ?