Ses grands espaces, plus cubiques et épurés que ceux d’une maison traditionnelle, sont agencés de façon à faciliter la vie de ses occupants au quotidien. Une maison contemporaine se distingue également par un toit généralement plat ou un toit-terrasse et une ouverture prononcée vers l’extérieur avec de larges baies vitrées qui démultiplient les volumes et lignes géométriques, tout en laissant pénétrer la lumière naturelle.
De nombreuses combinaisons de matériaux peuvent être utilisées pour la composer : des briques, des enduits, du béton, ou encore des bardages en bois pour apporter une touche naturelle et authentique à votre habitat. Un large champ de manœuvres et de possibilités qui lui permettent de s’intégrer à tout type d’environnement, urbain comme rural, et d’adopter des structures variées : plain-pied, étages…
Ce jeu entre les proportions, les formes, les rythmes, les matériaux, les couleurs, les textures… lui procure un cachet indéniable, parfois même insolite.
Quel prix pour construire une maison contemporaine près de Lille?
Entamer la construction d’une maison est souvent perçu comme un projet de vie. Un investissement aussi important peut donc tout légitimement être source d’inquiétude et de questionnements. Estimer le prix d’une maison contemporaine au m2 et établir son budget peut vite devenir laborieux. Pour éviter les mauvaises surprises, comme pour toute autre construction, qu’elle soit traditionnelle, cubique ou moderne… il reste primordial de faire appel à un professionnel du milieu.
Interlocuteur nourrissant une expérience de plus de 25 ans dans le Nord de la France en matière de construction de maisons individuelles, Art concept vous propose un service qualifié à chaque étape de votre projet. Notre accompagnement sur mesure vous permet de mieux appréhender le budget nécessaire pour concevoir votre projet et vous garantit son parfait achèvement.
Attention au prix du terrain à bâtir dans le nord
Avant même d’entamer la construction de votre maison contemporaine, une réflexion toute particulière doit être portée au choix du terrain. En dehors des frais de notaire, certaines dépenses peuvent en effet venir s’ajouter au prix d’achat en fonction de sa nature, de son environnement ou encore de sa situation géographique. Notamment, le bornage, effectué par un géomètre, la viabilisation (les raccordements aux réseaux), les travaux de terrassement pour établir convenablement les fondations, l’assainissement...
Tenter de définir le prix moyen d’un terrain constructible dans le Nord de la France reste finalement assez hasardeux tant les paramètres entrant en jeu sont multiples. Cependant, par expérience, nous estimons qu’environ 30% de votre budget global doit être alloué à l’achat de votre terrain.
D’autres paramètres peuvent également influencer le prix comme le nombre de m2 habitables, de pièces, d’étages, la multiplication de matériaux, de techniques spécifiques, les besoins en isolation, en chauffage… De nombreuses possibilités vous sont offertes pour imaginer votre maison contemporaine, son style et sa composition sont des facteurs déterminants qui peuvent nécessiter des frais de construction plus ou moins importants.
Si une maison contemporaine peut avoisiner les 2100/2500€ au m2 hors terrain, un projet finement mené vous permettra de ramener son coût à 1600€ au m2. Ce qui est, contre toute attente, équivalent aux frais généralement alloués pour la construction d’une maison traditionnelle. Ses qualités en matière d’écologie et d’optimisation d’espace vous permettent en effet de réaliser de nombreuses économies sur le court et long terme. Là où une maison classique se compose d’un séjour, d’une cuisine, d’une salle à manger, une maison contemporaine ne comporte généralement qu’un seul grand espace de vie, ce qui permet de réduire les couts liés au gros œuvre. Tirant bénéfice des derniers matériaux, techniques émergeantes et normes environnementales relatives au marché, elle jouit de nombreux avantages en matière d’économie d’énergie.