On peut opter pour un choix audacieux ou alors jouer la carte de la sobriété. Les choix de couleurs et de finition de votre enduit vont accentuer les caractéristiques spéciales de votre architecture et lui donner son style (contemporain, régional, traditionnel). Vous avez une carte à jouer sur plusieurs aspects pour renforcer les qualités esthétiques de votre façade. Varier les couleurs, jouer sur les contrastes, la finition de l'enduit, les textures. Liserés, modénatures, soubassements, bandeau, symétrie, formes géométriques...de nombreuses associations s'offrent à vous pour créer une maison à votre image.
Observez la couleur de votre toit, de vos menuiseries, des volets, des bandeaux, de votre porte d’entrée, qui peut être un élément fort de personnalisation de votre maison. Il est important d’harmoniser les différents coloris.
Attention cependant, on ne peut en faire qu'à sa tête ! Dans notre région des Hauts de France, vous retrouverez certaines teintes plus fréquemment qu’ailleurs. À prendre en compte donc, surtout si vous habitez une maison typique ou dans un lotissement. Certaines communes se prêtent à des couleurs vives, d’autres non.
Premier document à consulter : le Plan local de l’urbanisme de votre commune. Il peut restreindre les choix, voire imposer des coloris pour votre façade, surtout si votre habitation est située dans un lotissement !